34
Configurer les matériaux de tous les objet en "par calque" avec Rhino Python
Python, Rhino3D
26 2020
import rhinoscriptsyntax as rs
import Rhino.DocObjects

def loopBlock(block):
    objectsInBlock = rs.BlockObjects(rs.BlockInstanceName(block))

    for obj in objectsInBlock:
        if rs.ObjectType(obj) != 4096:
            action(obj)
        else:
            loopBlock(obj)

def action(object):
    rhino_object = rs.coercerhinoobject(object)
    rhino_object.Attributes.MaterialSource = Rhino.DocObjects.ObjectMaterialSource.MaterialFromLayer
    rhino_object.CommitChanges()

rs.UnselectAllObjects()

objs = rs.AllObjects(include_lights=True, include_grips=True, include_references=True)
if objs:
    for obj in objs:
        if rs.ObjectType(obj) == 4096: #block
           loopBlock(obj)
        else:
            action(obj)
else:
    print "No objects selectable."

Ce script profite de la routine permettant d'appliquer une action sur tous les objets, même ceux situés à l'intérieur de blocs. Il offre un service bien utile lorsqu'on importe de la géométrie d'un autre modeleur (comme SketchUp par exemple) qui insiste pour configurer tous les matériaux par objet.

On remarquera l'usage de la fonction rs.coercerhinoobject() qui permet de passer du GUID d'un objet à l'objet Rhino lui même. Ce passage est nécessaire pour utiliser les fonctions de l'API RhinoCommon.

Mise à jour : cette fonction est maintenant intégrée à CHL Tools (0.3)

33
Le voisin NIMBY
Architecture, Cinema
7 2020
L'Arbre, le Maire et la Médiathèque, 1993, Eric Rohmer
32
Aspirateur des images du site Baunetz
Web, Python
30 sept 2020

Script Python pour automatiser le téléchargement des images des galeries du site d'architecture Baunetz et Baunetz Architekten. Nécessite Python et les librairies Requests et BeautifulSoup (commandes pip dans le code ci-dessous).

#! python3

import re
import shutil
import requests # "pip install requests" to install package
from bs4 import BeautifulSoup # "pip install beautifulsoup4" to install package
headers = {'User-Agent': 'Mozilla/5.0'}

inputURL = input("Adresse de la page Baunetz à aspirer :")

#Functions
def downloadFile(url):
    url = url.replace("\\","")
    filename = url.split("/")[-1]
    responseImg = requests.get(url, stream=True)
    with open(filename, 'wb') as out_file:
        shutil.copyfileobj(responseImg.raw, out_file)
        del responseImg

def batchDownload(urls):
    print (len(urls),"image(s) trouvée(s).")
    c = 1
    for url in urls:
        downloadFile(url)
        print("Téléchargement", c, "/", (len(urls)))
        c += 1



#Patterns
patternBaunetz = re.compile("^https?://(www.)?baunetz.de/meldungen/([^.]*).html$")
patternBaunetzArchitekten = re.compile("^https?://(www.)?baunetz-architekten.de/([^/]*)/([^/]*)/projekt/([^/]*)$")


# Baunetz
if patternBaunetz.match(inputURL):
    response = requests.get(inputURL, headers=headers)
    soup = BeautifulSoup(response.text,"html.parser")

    scriptTags = soup.find_all("script")

    for scriptTag in scriptTags:
        s = str(scriptTag)
        if s.find("xxlGalerie.xxlimages") >= 0:
           urls = re.findall(r"'url': '(https?://[^']*)'",s)
           batchDownload(urls)

    del response
else:
    print("L'adresse ne correspond pas à une page Baunetz.")


#Baunetz Architekten
if patternBaunetzArchitekten.match(inputURL):
    urls = []
    response = requests.get(inputURL, headers=headers)
    soup = BeautifulSoup(response.text,"html.parser")

    #cover img
    coverImg = soup.select("div.project-detail-image img")
    url = coverImg[0].get("data-src")
    urls.append(url)

    #imgs on landing page
    galleryImgs = soup.select("div.project-detail-gallery__image img")
    for img in galleryImgs:
        url = img.get("data-src")
        urls.append(url)

    #more imgs link (completes the slideshow)
    moreImgs = soup.select("div[data-additional-images]")
    s = str(moreImgs[0].get("data-additional-images"))
    moreImgsUrls = re.findall(r'"src":"(https:[^"]*)',s)
    for moreImgsUrl in moreImgsUrls:
        urls.append(moreImgsUrl)

    batchDownload(urls)
    del response
else:
    print("L'adresse ne correspond pas à une page Baunetz Architekten.")


# End
input("Press Enter to close")
31
Michel Piccoli sait défendre ses plans
Cinema, Architecture
25 juil 2020
Les choses de la vie, 1970, Claude Sautet
30
Convertir un PDF en plusieurs PNG avec anticrénélage
Windows, Cad
26 juin 2020

Export PNG avec Adobe Acrobat vs. Ghostscript

... pour éviter d'avoir à utiliser l'export d'Acrobat qui n'intègre pas d'anticrénélage (anti-aliasing). Cela permet également de gérer les fonds transparents.

Installer ImageMagick, sélectionner l'installation avec la prise en compte des anciennes commandes (notamment convert). Puis installer Ghostscript. Dans une fenêtre de commande :

convert -density 300 doc.pdf out.png

Modifier -density pour gérer la résolution.

29
Actions sur des objets à l'intérieur de blocs dans Rhino
Python, Rhino3D
16 mai 2020

Extrait de code Python pour appliquer une action sur tous les objets d'un calque Rhino, y compris ceux à l'intérieur de blocs – voire de blocs dans d'autres blocs. Les objets à l'intérieur de blocs restant inacessibles pour l'utilisateur, on ne peut pas leur appliquer des commandes de type macro avec rs.Command() mais uniquement des fonctions Python.

import rhinoscriptsyntax as rs

def loopBlock(block):
    objectsInBlock = rs.BlockObjects(rs.BlockInstanceName(block))

    for obj in objectsInBlock:
        if rs.ObjectType(obj) != 4096:
            action(obj)
        else:
            loopBlock(obj)

def action(object):
    rs.ObjectColor(object, [255,100,100]) # or anything else

rs.UnselectAllObjects()

layers = rs.GetLayers("Select Layers")
if layers:
    objs = rs.AllObjects(include_lights=True, include_grips=True, include_references=True)
    if objs:
        for obj in objs:
            if rs.ObjectLayer(obj) in layers:
                if rs.ObjectType(obj) == 4096: #block
                    loopBlock(obj)
                else:
                    action(obj)
    else:
        print "No objects on that layer."
else:
    print "No layer selected."
28
Panneau routier D21b
Rhino3D, Architecture
13 mai 2020

Panneau D21b et générateur de textes

Modèle 3D d'un panneau routier de type D21b. Il s'agit de ceux qui servent d'indication de direction et qui sont parmis les plus fréquents. C'est un ajout très bénéfique aux scènes 3D pour donner du réalisme, de même que le reste du mobilier urbains. Précedemment j'avais diffusé des modèles de mats d'éclairage qui peuvent également servir.

L'archive contient un modèle Rhino (.3dm) avec les panneaux gauche, droite, une et deux lignes. Il y a également un générateur de textures pour le texte de signalisation sous la forme d'un fichier Illustrator (.ai).

L'ensemble est téléchargeable ici.

27
Récupérer et afficher des singletons avec l'API REST de Cockpit
Javascript, Web
13 avr 2020

Cette fonction ajoute au DOM de la page le contenu d'un singleton Cockpit. Il sera intégré à l'intérieur d'un élément HTML pré-existant, qui servira de conteneur. On passe uniquement le nom du singleton et le container à la fonction. Attention, dans cet exemple, le singleton ne doit contenir qu'un seul champ appelé content. Ne pas oublier de remplacer l'adresse menant vers votre installation de Cockpit et votre jeton (ou token, en anglais) pour l'API.

function printSingleton(container, singleton) { //supports only: singleton with one HTML field named "content"
  if(ajaxReady) {
    ajaxReady = false;

    console.log("Printing singleton : ", singleton);

    // Prepare Request
    var request = new XMLHttpRequest();
    request.open('POST', 'https://YOURWEBISTE.COM/COCKPIT/singletons/get/' + singleton + '?token=YOUR_TOKEN', true);
    request.onload = function() {
      var data = JSON.parse(this.response);

      if (request.status >= 200 && request.status < 400) {

        container.innerHTML = data.content;

        ajaxReady = true;

      } //end request if status=OK
      else { // error management, doesn't seem to work
        console.log("Cannot load singleton.");
        var error = document.createElement("div");
        error.textContent("Impossible de charger l'élément.");
        container.appendChild(error);
      }
    } // end request function

  // Send request
  request.setRequestHeader('Content-Type', 'application/json');
  request.send();

  } // end if ajaxReady
} // end function

Pour que la requête puisse être autorisée, il faudra également configurer l'API de Cockpit (Settings > API Access > Rules) en y ajoutant la règle suivante :

/api/singletons/get
26
Plaque minéralogique alsacienne pour 3D
Rhino3D, Cad
10 avr 2020

Si vous en avez assez d'avoir des voitures immatriculées à Stuttgart ou dans le pays imaginaire du fournisseur de votre modèle 3D de voiture, voici deux Bitmaps de plaque alsacienne calibrées pour les modèles Dosch Design et 3D Squirrel.

Plaque alsacienne
Plaque alsacienne
25
Extraire des objets 3D d'un élément Unityweb
Web
3 avr 2020

Il est possible d'extraire des fichiers 3D en .obj depuis un objet UnityWeb présent sur un site Web. L'opération grâce à deux outils que sont QuickBMS et Unity Assets Bundle Extrator. Je les ai compilé dans leur version Windows 64-bits dans ce dossier. Pour l'exemple, nous allons prendre le générateur 3D UnityWeb du site du fabricant de luminaires GHM. Si vous êtes intéressés par leur modèles, j'ai téléchargés et compilé l'ensemble des mats d'éclairage GHM et Eclatec (non classés) en fichier OBJ.

Pour commencer, on se rend sur la page qui contient l'élément UnityWeb. Dans l'inspecteur de page Web (F12 sur le navigateur) on cherche à l'onglet Réseau un fichier du type .webgl.data.unityweb et on le télécharge. Ce fichier est en réalité un fichier compressé, que l'on peut décompresser avec Winrar, tout en gardant la même extension.

Il s'agit maintenant de convertir le fichier .unityweb décompressé en ficher .unity3d. Pour cela on utilisera QuickBMS. QuickBMS va tout d'abord demander un script d'extraction, on cherchera le fichier unityweb.bms fournit dans le dossier plus haut. Puis il va demander un fichier UnityWeb source et l'on pointera vers le fichier que nous venons de décompresser avec Winrar. On obtiendra bien un fichier du type data.unity3d.

On lance ensuite Unity Assets Bundle Extractor et l'on ouvre ce dernier fichier. On accepte de décompresser (encore) le fichier, que l'on peut renommer data_unpack.unity3d. Ensuite, le menu déroulant présente la liste des ressources dans le fichier Unity3d. Les modèles 3D sont dans les ressources en .assets. Séléctionnez en une et cliquez sur « Info », dans l'exemple GHM celui qui nous intéresse est ressources.assets. Séléctionnez la dernière base de données disponible dans la liste lorsque l'on vous le demande, dans mon cas il s'agit « U2019.2.0f1 ».

Unity Assets Bundle Extractor
Unity Assets Bundle Extractor

La liste des fichiers à extraire s'affiche enfin. On cherche les fichiers de type Mesh. On en sélectionne un ou plusieurs puis fait Plugins > « Export to .obj » pour les exporter en .obj.